Formats d'images


Formats d'images bitmap

Les images utilisés dans une page Web doivent être aux formats GIF ou JPEG. Les autres formats nécessite la présence d'un plug-in ou d'une application externe pour leur affichage, leur usage n'est donc pas recommandé. GraphicConverter (shareware de Thorsten Lemke), PaintShop Pro (shareware de ) et Photoshop (commercial d'Adobe) sont des logiciels de dessins bitmaps d'excellente qualité...

GIF (Graphics Internet File)

Le format GIF (Graphics Internet File) a été développé par CompuServe. Compression avec perte de qualité. Il permet la transparence et l'entrelacement (affichage de plus en plus précis au fur et a mesure du téléchargement de l'image). Il est cependant limité à la compression d'images de 1 à 8 bits par pixelx maximum.

Il existe aussi les GIFs animés, petites animations qui peuvent être utilisé dans les pages Web. Cette fonction ne requiet aucun plug-in car elle est supporté par Netscape (2.x) et Explorer. Du fait de leur taille, elle peuvent ralentir le téléchargement de la page. Les animations peuvent être transparente.
GifBuilder (freeware de Aaron Giles) et , permettent de créer des GIFs animés.

JPEG (Join Picture Expert Group)

Le format JPEG (Joint Photographers Expert Group) compresse plus efficacement les images que le GIF. mais avec une perte de qualité que l'on peut toutefois définir.
Netscape 2.x et Internet Explorer peuvent lire le format 'progressive JPEG'qui offre la même fonctionalité que le GIF, mais ce n'est pas un standard.

PNG (Portable Network Graphics)

PNG Now! Retour en haut

Documents de référence

Banques d'images


Christophe Merlet
redfox@redfoxcenter.org
©Tous droits réservéseacute;s
27 mars 2000