World Wide Web


Popularisé par les média depuis 1995, on finirait par croire qu'Internet et le World Wide Web sont une seule et même chose. Or le Web n'est qu'une des multiples ressources disponibles sur Internet (il y en a plus de 500 !!!).
Cet engouement vient que c'est la seule application véritablement accessible au grand public car résolument tourné multimédia. Il suffit simplement de savoir cliquez du mulot et à peine de savoir lire ! ;-). Toutes les autres applications disponibles ont à l'origine une interface en ligne de commande que les logiciels récents tentent de cacher derrière une interface graphique.

Le World Wide Web appelé aussi WWW, W3, ou simplement Web est apparu en 1992 au CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) à l'initiative de Tim Berners-Lee. Le concept est né de la nécessité de se transmettre à travers Internet, entre groupes de chercheurs, des publications scientifiques contenant textes, équations et schémas complexes.

Avec lui vous n'avez pas besoin de vous y connaitre en informatique pour vous connecter aux serveurs mondiaux et pour rechercher, trouver, lire et comprendre les informations.
Le principe est extrèmement simple à assimiler. Les informations sont représentées sous formes de pages regroupant textes, images, sons, vidéos... Pour les regarder on utilise un logiciels spécifiques appelé browser, navigateur, fureteur. Il suffit de cliquer sur les objets de la page généralement soulignés ou encadrés en bleu pour accéder à une autre page et ainsi de suite.

Cookies


Les logiciels indispensables :

GNU/Linux

Client
Serveur
ici pour la liste.

Macintosh

Client
Serveur
ici pour la liste.

Windows

Client
Serveur
ici pour la liste.

Christophe Merlet
redfox@redfoxcenter.org
©Tous droits réservés
26 avril 1999