Les méthodes et fonctions


Les méthodes sont des procédures ou des fonctions bâties autour de l'objet. Elles permettent de faire une action spécifique et dans certains cas de retourner une valeur. Les méthodes sont aussi utiles pour mettre à jour les propriétés de l'objet.

Voici la liste des méthodes JavaScripts :

anchor
back
big
blink
blur()
bold
charAt
clear
clearTimeout(timeOutID)
click
close (document)
escape
eval
fixed
focus()
fontcolor
fontsize
forward
go
indexOf
isNaN
italics
javaEnabled
join
lastIndexOf
link
open (document)
parseFloat
parseInt
reload
replace
reset
reverse
select
setTimeout('fonction',msec[arg1,...,argn])
setTime
small
sort
split
strike
sub
submit
substring
sup
taint
toLowerCase
toString
toUpperCase
unescape
untaint
write
writeln

BACK

Cette méthode charge l’URL précédent de la liste mémoire (history list). Elle provoque la même action que lorsqu’un usager appuie sur le bouton “Back” du navigateur. Identique à la méthode history.go(-1).


Syntaxe:

history.back()


Objet utilisé:

history

Exemple BACK

<FORM NAME="formulaire">
<INPUT TYPE="button" VALUE="retour" onClick="retour()">
</FORM>

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
function retour()
{
history.back();
}
</SCRIPT>

blur()

Cette méthode enlève le focus de l’objet spécifié. Cet objet doit être un élément d’un formulaire.

Le JavaScript 1.1 permet à la méthode "blur" de s'appliquer également aux objets "frame" et "window". Lorsque le focus est enlevé d'une fenêtre, celle-ci est envoyée en arrière plan.

Syntaxe:

JavaScript1.1 :

  1. nomMotDePasse.blur()
  2. nomListe.blur()
  3. nomTexte.blur()
  4. nomTexteMultiligne.blur()
  5. réfCadre.blur()
  6. réfFenêtre.blur()

nomMotDePasse est soit la valeur de l’attribut NAME d’un objet "password" ou un élément dans un tableau d’éléments.
nomListe est soit la valeur de l’attribut NAME d’un objet "select" ou un élément dans un tableau d’éléments.
nomTexte est soit la valeur de l’attribut NAME d’un objet "text" ou un élément dans un tableau d’éléments.
nomTexteMultiligne est soit la valeur de l’attribut NAME d’un objet "textarea" ou un élément dans un tableau d’éléments.
réfCadre est une façon valide de faire référence à un cadre, tel que décrit dans l'objet "frame".
réfFenêtre est une façon valide de faire référence à une fenêtre, tel que décrit dans l'objet "window".

Objet :

frame
password
select
text
textarea
window

Exemple :

Enlève le focus de la fenêtre :
<FORM NAME="formulaire">
<INPUT TYPE="button" VALUE="blur" onClick="window.blur();">
</FORM>

CLEAR

Cette méthode efface le contenu et le document d’une fenêtre.


Syntaxe:

document.clear()


Objet utilisé:

document

Exemple CLEAR

Inexistant chez netscape !!!
document.clear() inopérant ???


<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
Window2=open("","","scrollbars=no,width=400,height=200");
Window2.document.open();
Window2.document.write("<HEAD><TITLE>fenêtre secondaire !</TITLE></HEAD>");
Window2.document.write("<CENTER><BIG><B>Texte de la seconde fenêtre</B></BIG></CENTER>");
// Window2.document.close();
</SCRIPT>

<FORM NAME=formulaire>
<INPUT TYPE="button" VALUE="effacer le contenu de la seconde fenêtre" onClick="Window2.document.clear()">
</FORM>

clearTimeout(timeOutID)

Cette méthode annule un temps mort qui avait été déterminé avec la méthode "setTimeout".

Syntaxe:

JavaScript1.0 : clearTimeout(TimeoutID)

TimeoutID est un temps mort qui avait été retourné par un précédent appel de la méthode "setTimeout".

Objet :
Exemple :

<FORM>
Ici un clic d&eacute;clenche un compte &agrave; rebours de 5000 millisecondes puis envoie une alerte :
<INPUT TYPE="checkbox" VALUE="aide" NAME="aide" onClick="Timer()">
</FORM>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
function Timer() {
    timeoutID = window.setTimeout("window.alert('5 secondes se sont passees.')",5000);
}
</SCRIPT>
<FORM>
Oups ! Annulation du timeout !
<INPUT TYPE="checkbox" VALUE="aide" NAME="aide" onClick="window.clearTimeout(timeoutID)">
</FORM>

CLICK

Cette méthode provoque un clique de la souris sur un élément d’un formulaire.


Syntaxe:

1. nomBouton.click()
2. nomBoutonRadio[index].click()
3.nomBoutonCrochet.click()

nomBouton est la valeur de l’attribut NAME d’un bouton des objets "reset" ou "submit", ou un élément dans un tableau d’éléments.
nomBoutonRadio est la valeur de l’attribut NAME de l’objet "radio", ou un élément dans un tableau d’éléments. Index est un entier représentant le bouton radio de l’objet "radio".

nomBoutonCrochet est la valeur de l’attribut NAME de l’objet "checkbox", ou un élément dans un tableau d’éléments.


Objet utilisé:

button
checkbox
radio
reset
submit

Exemple CLICK

<FORM>
<INPUT TYPE="button" VALUE="clickez ici" onClick="document.formulaire.cible.click();return true;">
</FORM>

<FORM NAME="formulaire">
<INPUT TYPE="button" NAME="cible" VALUE="bouton cible">
</FORM>

CLOSE (document)

Cette méthode ferme un document qui a été ouvert avec la méthode document.open().


Syntaxe:

document.close()


Objet utilisé:

document

Exemple CLOSE (document)

Saisissez le texte qui sera placé dans la seconde fenêtre :
<FORM NAME=formulaire>
<TEXTAREA NAME="saisie" ROWS=5 COLS=40></TEXTAREA>
<INPUT TYPE="button" VALUE="clickez ici" onClick="ouvre()">
</FORM>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
function ouvre()
{
Window2=open("","","scrollbars=no,width=400,height=200");
Window2.document.open();
Window2.document.write("<HEAD><TITLE>fenêtre secondaire !</TITLE></HEAD>");
Window2.document.write("<CENTER><BIG><B>"+document.formulaire.saisie.value+"</B></BIG>");

Window2.document.write("<FORM><INPUT TYPE='button' VALUE='fermer' onClick='window.close()'></FORM>");
Window2.document.write("</CENTER>");
Window2.document.close();
}
</SCRIPT>

ESCAPE

Cette fonction retourne le code ASCII d’un argument en format ISO Latin-1. La fonction "escape" n’est pas une méthode associée avec un objet, mais fait partie du langage Javascript en tant que tel.

La valeur retournée est une chaîne de caractères dans la forme “%xx”, où xx est le code ASCII du texte passé en argument. Si vous donnez à la fonction "escape" un caractère alphanumérique, cette fonction retournera le même caractère.


Syntaxe:

escape("texte")

texte est une chaîne de caractères non-alphanumérique ou une propriété d’un objet existant.

Exemple ESCAPE

<FORM NAME="formulaire">
<INPUT TYPE="text" NAME=saisie MAXLENGTH=40 SIZE=40 VALUE="entrez un texte">
<INPUT TYPE="button" VALUE="conversion ASCII." onClick="conversion()"><BR>
<INPUT TYPE="text" NAME=converti MAXLENGTH=40 SIZE=40>
</FORM>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
function conversion()
{
document.formulaire.converti.value=escape(document.formulaire.saisie.value);
}
</SCRIPT>

EVAL

Cette fonction évalue une chaîne de caractères et retourne une valeur. La fonction "eval" n’est pas une méthode associée avec un objet, mais fait partie du langage Javascript en tant que tel.


Syntaxe:

eval(texte)


texte peut être n’importe quelle chaîne de caractères représentant une expression Javascript. Cette expression peut contenir des variables et une propriété d’un objet existant.

Exemple EVAL

Entrez un expression mathématique :<BR>
<FORM NAME="formulaire">
<INPUT TYPE="text" NAME=saisie MAXLENGTH=40 SIZE=40>
<INPUT TYPE="button" VALUE="evaluation." onClick="conversion()"><BR>
<INPUT TYPE="text" NAME=converti MAXLENGTH=40 SIZE=40>
</FORM>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
function conversion()
{
document.formulaire.converti.value=eval(document.formulaire.saisie.value);
}
</SCRIPT>

focus()

Cette méthode met le focus sur un objet spécifié. Cet objet doit être un élément d’un formulaire.

Le JavaScript 1.1 permet à la méthode "focus" de s'appliquer également aux objets "frame" et "window". Lorsque le focus est mis sur une fenêtre, celle-ci est envoyée en avant plan.

Syntaxe:
  1. nomMotDePasse.focus()
  2. nomListe. focus()
  3. nomTexte. focus()
  4. nomTexteMultiligne. focus()
  5. réfCadre.focus()
  6. réfFenêtre.focus()

nomMotDePasse est soit la valeur de l’attribut NAME d’un objet "password" ou un élément dans un tableau d’éléments.
nomListe est soit la valeur de l’attribut NAME d’un objet "select" ou un élément dans un tableau d’éléments.
nomTexte est soit la valeur de l’attribut NAME d’un objet "text" ou un élément dans un tableau d’éléments.
nomTexteMultiligne est soit la valeur de l’attribut NAME d’un objet "textarea" ou un élément dans un tableau d’éléments.
réfCadre est une façon valide de faire référence à un cadre, tel que décrit dans l'objet "frame".
réfFenêtre est une façon valide de faire référence à une fenêtre, tel que décrit dans l'objet "window".

Objet :

frame
password
select
text
textarea
window

Exemple :

<FORM>
<INPUT TYPE="button" VALUE="clickez ici"
    onClick="document.formulaire.cible.focus(); return true;">
</FORM>
<FORM NAME="formulaire">
<INPUT TYPE="button" NAME="cible" VALUE="bouton cible">
</FORM>

FORWARD

Cette méthode charge l’URL qui suit de la liste mémoire (history list). Elle provoque la même action que lorsqu’un usager appuie sur le bouton “Forward” du navigateur. Identique à la méthode history.go(1).


Syntaxe:

history.forward()


Objet utilisé:

history

Exemple FORWARD

<FORM NAME="formulaire">
<INPUT TYPE="button" VALUE="avance" onClick="avance()">
</FORM>

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
function avance()
{
history.forward();
}
</SCRIPT>

GO

Cette méthode charge un URL présent dans la liste mémoire (history list). Elle permet de naviguer à l’adresse dans la liste mémoire déterminée par l’argument que vous avez spécifié.


Syntaxe:

history.go(delta | “location”)

delta est un entier ou une propriété d’un objet existant, représentant une position relative dans la liste mémoire. L’argument delta peut être un entier positif ou négatif. Si delta est supérieur à zéro, le navigateur va charger le Nième URL qui suit dans la liste mémoire. Si delta est inférieur à zéro, le navigateur va charger le Nième URL qui précède dans la liste mémoire. Si delta est égal à zéro, le navigateur va charger la page courante.

location est une chaîne de caractères ou une propriété d’un objet existant, représentant tout ou une partie d’un URL dans la liste mémoire.


Objet utilisé:

history

Exemple GO

<FORM NAME="formulaire">
<INPUT TYPE="button" VALUE="retour" onClick="retour()">
</FORM>

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
function retour()
{
history.go(-1);
}
</SCRIPT>

ISNAN

Cette fonction évalue un argument pour déterminer s’il ne s’agit pas d’un nombre (“NaN”, Not a Number). Elle retourne TRUE ou FALSE.

La fonction NaN n’est pas une méthode associée avec un objet, mais fait partie du langage Javascript en tant que tel.


Syntaxe:

inNaN(valeurD’essai)

valeurD’essai est la valeur que vous voulez évaluer.

Exemple ISNAN

<FORM NAME="formulaire">
entrez un nombre ou une chaine alphanumérique :<BR>
<INPUT TYPE="text" NAME=saisie MAXLENGTH=40 SIZE=40>
<BR>
<INPUT TYPE="button" VALUE="Tester !" onClick="testnum(formulaire.saisie.value);")">
<BR>
</FORM>

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
function testnum(num)
{
inum=parseInt(num);
if(isNaN(inum))
    alert('c\'est une chaine !');
else
    alert('c\'est un valeur numérique !');
}
</SCRIPT>

JOIN

Cette méthode joint tous les éléments d'un tableau dans une chaîne de caractères.


Syntaxe:

nomTableau.join(séparateur)

nomTableau est le nom d'un objet "array" ou une propriété d'un objet existant.
séparateur spécifie le caractère qui va séparer chaque élément du tableau. Lorsqu'il n'est pas mentionné, tous les éléments du tableau seront séparés par une virgule.


Objet utilisé:

Array

Exemple JOIN

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
tableau = new Array()
tableau[0] = "bienvenue"
tableau[1] = "sur"
tableau[2] = "le"
tableau[3] = "tutorial"
tableau[4] = "javascript"
tableau[5] = "ungi"

document.write(tableau.join(" "));

OPEN (document)

Cette méthode ouvre un document pour insérer les sorties des méthodes "write" et "writeln".


Syntaxe:

document.open([“typeMime”])

typeMime spécifie tous les types de documents suivants:

texte/html
texte/normal
image/gif
image/jpg
image/x-bitmap
plugIn


Objet utilisé:

document

Exemple OPEN (document)

Saisissez le texte qui sera placé dans la seconde fenêtre :
<FORM NAME=formulaire>
<TEXTAREA NAME="saisie" ROWS=5 COLS=40></TEXTAREA>
<INPUT TYPE="button" VALUE="clickez ici" onClick="ouvre()">
</FORM>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
function ouvre()
{
Window2=open("","","scrollbars=no,width=400,height=200");
Window2.document.open();
Window2.document.write("<HEAD><TITLE>fenêtre secondaire !</TITLE></HEAD>");
Window2.document.write("<CENTER><BIG><B>"+document.formulaire.saisie.value+"</B></BIG>");

Window2.document.write("<FORM><INPUT TYPE='button' VALUE='fermer' onClick='window.close()'></FORM>");
Window2.document.write("</CENTER>");
Window2.document.close();
}
</SCRIPT>

PARSEFLOAT

Cette fonction analyse une chaîne de caractères et retourne un nombre décimal. La fonction "parseFloat" n’est pas une méthode associée avec un objet, mais fait partie du langage Javascript en tant que tel.


Syntaxe:

parseFloat(chaîneDeCaractères)

chaîneDeCaractères est une chaîne de caractères représentant la valeur que vous voulez analyser.

Exemple PARSEFLOAT

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
document.write(parseFloat("0.0314E+2")+"<BR>");
document.write(parseFloat("0314E+2")+"<BR>");
document.write(parseFloat("bonjour")+"<BR>");
</SCRIPT>

PARSEINT

Cette fonction analyse une chaîne de caractères et retourne un nombre entier de la racine ou la base spécifiée. La fonction "parseInt" n’est pas une méthode associée avec un objet, mais fait partie du langage Javascript en tant que tel.


Syntaxe:

parseInt(chaîneDeCaractères [,radix])

chaîneDeCaractères est une chaîne de caractères représentant la valeur que vous voulez analyser.
radix est un entier représentant la racine de la valeur retournée.

Exemple PARSEINT

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
document.write(parseInt("3.1416")+"<BR>");
document.write(parseInt("0x11")+"<BR>");
document.write(parseInt("FXX123", 16)+"<BR>");
document.write(parseInt("17", 8)+"<BR>");
document.write(parseInt("O55")+"<BR>");
document.write(parseInt("01101101", 2)+"<BR>");
document.write(parseInt("ungi", 2)+"<BR>");
</SCRIPT>

RELOAD

Cette méthode force le rechargement dans la fenêtre courante d'un document spécifié par l'URL dans la propriété location.href. La méthode "reload" fonctionne de la même façon que le bouton "Reload" du navigateur.


Syntaxe:

location.reload([true])

true force un HTTP GET du document à partir du serveur. Ceci ne devrait pas être utilisé à moins que vous ayez des raisons de croire que le disque ou la mémoire cache est défectueuse, ou que le serveur possède une nouvelle version du document.

Objet utilisé:

location

Exemple RELOAD

recharger cette page !
<FORM>
<INPUT TYPE="button" VALUE="recharger !" onClick="window.location.reload(true)">
</FORM>

RESET (méthode)

Cette méthode remet les éléments d'un formulaire à leur valeur de défaut. A le même effet qu'un clique de la souris sur un bouton Recommencer d'un formulaire. Il n'est pas nécessaire de définir un bouton Recommencer dans le formulaire.


Syntaxe:

nomFormulaire.reset()

nomFormulaire est le nom d'un formulaire ou un élément dans le tableau de formulaires.


Objet utilisé:

form

Exemple RESET (méthode)

<FORM NAME=formulaire>
<BR>
<TEXTAREA NAME="boite" ROWS=5 COLS=40></TEXTAREA>
<BR>
<INPUT TYPE="button" VALUE="effacer" onClick="effacement()");
<BR>
</FORM>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
document.formulaire.boite.value = "ceci est un texte à effacer";
function effacement()
{
reponse=confirm('voulez vous vraiment effacer le formulaire ? ');
if(reponse==true)
    {
    document.formulaire.reset();
    }
}
</SCRIPT>

REVERSE

Cette méthode fait la transposition des éléments d'un tableau, c'est-à-dire le premier élément du tableau devient le dernier et le dernier élément devient le premier.


Syntaxe:

nomTableau.reverse()

nomTableau est le nom d'un objet "Array" ou une propriété d'un objet existant.


Objet utilisé:

Array

Exemple REVERSE

<FORM NAME=formulaire>
<BR>
<INPUT TYPE="text" NAME=tableau MAXLENGTH=60 SIZE=60>
<BR>
<INPUT TYPE="button" VALUE="inversion" onClick="inverse()");
<BR>
</FORM>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
tableau = new Array()
tableau[0] = "bienvenue"
tableau[1] = "sur"
tableau[2] = "le"
tableau[3] = "tutorial"
tableau[4] = "javascript"
tableau[5] = "ungi"

document.formulaire.tableau.value = tableau.join();
function inverse()
{
tableau.reverse();
document.formulaire.tableau.value = tableau.join();

}
</SCRIPT>

SELECT (méthode)

Cette méthode permet de sélectionner le champ d’entrée de l’objet spécifié, soit "password", "text" ou "textarea". Cet objet est un élément d’un formulaire.


Syntaxe:

1. NomMotDePasse.select()
2. NomTexte.select()
3. NomTexteMultiligne.select()

NomMotDePasse est soit la valeur de l’attribut NAME d’un objet "password" ou un élément dans un tableau d’éléments.
NomTexte est soit la valeur de l’attribut NAME d’un objet "text" ou un élément dans un tableau d’éléments.

NomTexteMultiligne est soit la valeur de l’attribut NAME d’un objet "textarea" ou un élément dans un tableau d’éléments.


Objet utilisé:

password
text
textarea

Exemple SELECT (méthode)

<FORM NAME=formulaire>
<BR>
<TEXTAREA NAME="boite" ROWS=5 COLS=40>ceci est le texte à selectionner</TEXTAREA>
<BR>
<INPUT TYPE="button" VALUE="selection" onClick="selection()");
<BR>
</FORM>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
function selection()
{
document.formulaire.boite.focus();
document.formulaire.boite.select();
}
</SCRIPT>

setTimeout('fonction', msec[arg1,...,argn])

Cette méthode évalue une expression après qu’un délai en millisecondes soit expiré.

Syntaxe:

JavaScript 1.0 : TimeoutID = setTimeout(expression, msec)

TimeoutID est un identificateur qui est utilisé seulement pour annuler l’évaluation avec la méthode "clearTimeout".
expression est une chaîne de caractères ou une propriété d’un objet existant.
msec est une valeur numérique, une chaîne de caractères numériques ou une propriété d’un objet existant en unités millisecondes.

Objet :
Exemple :

<FORM>
Ici un clic d&eacute;clenche un compte &agrave; rebours de 5000 millisecondes puis envoie une alerte :
<INPUT TYPE="checkbox" VALUE="aide" NAME="aide" onClick="Timer()">
</FORM>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
function Timer() {
    timeoutID = window.setTimeout("window.alert('5 secondes se sont passees.')",5000);
}
</SCRIPT>
<FORM>
Oups ! Annulation du timeout !
<INPUT TYPE="checkbox" VALUE="aide" NAME="aide" onClick="window.clearTimeout(timeoutID)">
</FORM>

SORT

Cette méthode classe les éléments d'un tableau selon un ordre de classement.


Syntaxe:

nomTableau.sort(comparerFonction)

nomTableau est le nom d'un objet "Array" ou une propriété d'un objet existant.
comparerFonction spécifie une fonction qui définit l'ordre de classement. Si elle n'est pas indiquée, le tableau sera classé en ordre croissant.


Objet utilisé:

Array

Exemple SORT

<FORM NAME=formulaire>
<BR>
<INPUT TYPE="text" NAME=tableau MAXLENGTH=60 SIZE=60>
<BR>
<INPUT TYPE="button" VALUE="tri" SIZE=10 onClick="trier()");
<BR>
</FORM>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
tableau = new Array()
tableau[0] = "bienvenue"
tableau[1] = "sur"
tableau[2] = "le"
tableau[3] = "tutorial"
tableau[4] = "javascript"
tableau[5] = "ungi"

document.formulaire.tableau.value = tableau.join();
function trier()
{
tableau.sort();
document.formulaire.tableau.value = tableau.join();

}
</SCRIPT>

SUBMIT (méthode)

Cette méthode permet de soumettre un formulaire. Elle fonctionne de la même façon que le bouton soumettre.


Syntaxe:

nomFormulaire.submit()

nomFormulaire est le nom d’un formulaire ou un élément dans le tableau de formulaires.


Objet utilisé:

form

Exemple SUBMIT (méthode)

TAINT

Cette fonction ajoute le "tainting" à une propriété. Pour avoir plus d'information sur cette fonction, voir le "data tainting".


Syntaxe:

taint(nomPropriété)

nomPropriété est la propriété qui reçoit la fonction "taint".

Exemple TAINT

TOSTRING

Cette méthode convertit un objet en chaîne de caractères.


Syntaxe:

nomObjet..toString([radix])

nomObjet est l'objet à convertir en chaîne de caractères.
radix spécifie la base à utiliser pour représenter des valeurs numériques.


Objet utilisé:

La méthode "toString" fonctionne avec tous les objets.

Exemple TOSTRING

Convertisseur binaire :<BR>
<FORM NAME=formulaire>
<BR>
Entrez un nombre :
<INPUT TYPE="text" NAME=saisie value="255" MAXLENGTH=10 SIZE=10>
<BR>
<INPUT TYPE="button" VALUE="convertir" SIZE=10 onClick="binaire()");
<BR>
<BR>
<INPUT TYPE="text" NAME=resultat MAXLENGTH=60 SIZE=60>
</FORM>

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
function binaire()
{

nombre=parseInt(document.formulaire.saisie.value);

if(isNaN(nombre))
    {
    alert('ce n\'est une nombre !');
    return;

}

document.formulaire.resultat.value = nombre.toString(2);
}
</SCRIPT>

UNESCAPE

Cette fonction retourne une chaîne de caractères ASCII. La fonction "unescape" n’est pas une méthode associée avec un objet, mais fait partie du langage Javascript en tant que tel.

La chaîne de caractères retournée par cette fonction est une série de caractères dans le format ISO Latin-1.


Syntaxe:

unescape("texte")

texte est une chaîne de caractères ou une propriété d’un objet existant, qui possède soit le format “%interger”, où interger est un entier entre 0 et 255, soit le format “hex”, où hex est un nombre hexadécimal entre 0x0 et 0xFF.

Exemple UNESCAPE

<FORM NAME="formulaire">
<INPUT TYPE="text" NAME=saisie MAXLENGTH=40 SIZE=40 VALUE="entrez un texte">
<INPUT TYPE="button" VALUE="conversion ASCII." onClick="conversion()"><BR>
Conversion en mode 'escape' :<BR>
<INPUT TYPE="text" NAME=converti MAXLENGTH=100 SIZE=100>
re-conversion en mode normal :<BR>
<INPUT TYPE="text" NAME=converti2 MAXLENGTH=40 SIZE=40>
</FORM>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
function conversion()
{
document.formulaire.converti.value=escape(document.formulaire.saisie.value);

document.formulaire.converti2.value=unescape(document.formulaire.converti.value);
}
</SCRIPT>

UNTAINT

Cette fonction enlève le "tainting" d'une propriété. Pour avoir plus d'information sur cette fonction, voir le "data tainting".


Syntaxe:

untaint(nomPropriété)

nomPropriété est la propriété sur laquelle on enlève le "tainting".

Exemple UNTAINT

WRITE

Cette méthode retourne une ou plusieurs expressions HTML dans un document de la fenêtre spécifiée. Cette méthode est identique à la méthode "writeln", sauf qu’elle ne met pas un caractère de retour de chariot à la fin de la ligne.

Vous pouvez utiliser la méthode "write" avec n’importe quel marqueur de type <SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"> ou avec un événement.


Syntaxe:

document.write(expression1 [, expression2], ..[, expressionN])

Les expressions peuvent être n’importe quelle expression Javascript ou une propriété d’un objet existant.

Objet utilisé:

document

Exemple WRITE

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
salutations = "bonjour &agrave; tous";
un = 1;
deux = 2;
document.write(salutations,
        ", voici quelques exemple d'utilisation de <I><B>write</I></B> :<BR>",
        (parseInt("458")<parseInt("78")),
        "<BR>",
        eval("78 + 8"),
        "<BR>",
        "78+8",
        "<BR>",
        eval(un+deux),
        "<BR>",
        (parseInt(deux)+parseInt(un))
        );
</SCRIPT>

WRITELN

Cette méthode retourne une ou plusieurs expressions HTML dans un document de la fenêtre spécifiée. Elle ajoute un caractère de retour de chariot à la fin de la ligne.

Vous pouvez utiliser la méthode "write" avec n’importe quel marqueur de type <SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"> ou avec un événement.


Syntaxe:

document.write(expression1 [, expression2], ..[, expressionN])

Les expressions peuvent être n’importe quelle expression Javascript ou une propriété d’un objet existant.

Objet utilisé:

document

Exemple WRITELN

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript1.1">
salutations = "bonjour &agrave; tous";
un = 1;
deux = 2;
document.writeln(salutations,
        ", voici quelques exemple d'utilisation de <I><B>writeln</I></B> :<BR>",
        ", writeln ajoute des retours à la ligne :<BR>",
        (parseInt("458")<parseInt("78")),
        "<BR>",
        eval("78 + 8"),
        "<BR>",
        "78+8",
        "<BR>",
        eval(un+deux),
        "<BR>",
        (parseInt(deux)+parseInt(un))
        );
</SCRIPT>