JavaScript 1.3


JavaScript est un langage de script compact et orienté-objet pour développer des application Internet client et serveur. Il a été créé par Netscape en 1994 pour enrichir les pages WEB et en augmenter l'interactivité. Bien entendu son logiciel Netscape Navigator supporte ce langage depuis la version 2 ainsi que Microsoft Internet Explorer depuis la version 3.
Ce langage en est à la version 1.2 depuis mars 1997, date de la sortie des premières bétas de la 4ème version du navigateur de Netscape.

JavaScript et Java sont similaires sur bien des points et fondamentalement différents sur d'autres.
Le langage JavaScript ressemble à Java mais n'a pas son fort typage des variables. Il supporte la plupart des expressions syntaxique et structure de contrôle de Java. Au contraire du système de construction de classe par déclaration et compilation de Java, JavaScript opère via un système de runtime basé sur un petit nombre de données types représentant des valeurs numériques, booléennes et chaînes. JavaScript supporte des fonctions sans aucunes déclarations particulières qui peuvent être des propriétés d'objet et être exécutées comme des méthodes pauvrement typées.
Son code est directement inscrit dans la page HTML et utilise quasiment la même syntaxe que le language Java.

JavaScript Java
Interprété (non compilé) par le client. Bytecodes téléchargés du serveur, compilés et exécutés par le client.
Basé-objet. Utilise des objets intégré et extensible. Pas de notion de classes ou d'héritage. Orienté-Objet. Les applets sont des classes d'objets avec héritage.
Code intégré et encapsulé dans le code HTML. Applets distincts du code HTML mais accessibles de la page HTML.
Les variables de données types ne sont pas déclarées (typage faible). Les variables de données types doivent être déclarées (typage fort).
Construction dynamique. Les références aux objets sont analysées au runtime. Construction statique. Les références aux objets doivent existées lors de la phase de compilation.
Ne peut pas écrire automatiquement sur le disque dur.

Intégration de JavaScript dans un document HTML

Vous pouvez encapsuler JavaScript dans un document HTML de différentes manières. A la différence de HTML, JavaScript est sensible à la casse des caractères.
Je vous propose quelques exemples de JavaScript pour agrémenter vos pages WEB.

Christophe Merlet
redfox@redfoxcenter.org
©Tous droits réservés
9 juin 1997